LA CAPPED SA à la Semaine Africaine de la Microfinance

Date Publication : 16 Novembre 2023 à 17:11:58

La 6ème édition de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM), s’est tenue à Lomé (Togo) du 16 au 20 octobre 2023, sous le thème « Vers une finance inclusive et durable : La finance inclusive comme moteur de développement équitable et écoresponsable ».
image
Cet événement majeur dédié au développement de l’inclusion financière en Afrique, a lieu tous les deux ans dans un pays africain différent. L’édition 2023, a connu 1.100 participants sur toute la semaine, 54 pays représentés dont 36 pays africains, près de 90 orateurs à la conférence, 22 investisseurs/agences de notation et 127 EMF à la Foire des Investisseurs, 30 innovateurs au Village des innovateurs, 20 formations et ateliers.

imageLa CAPPED SA, représentée par Gislaine MAMPOUYA MACKIZA, Directrice Générale et Valdain KIMBEMBE, Directeur des Opérations et Directeur Général Adjoint par intérim, comme aux précédentes éditions, a hissé, seule, le drapeau du Congo à l'échelle continentale.
L’ambition principale de la SAM est d’offrir une plateforme africaine unifiée d’échanges sur les enjeux de la finance inclusive sur le continent africain en réunissant tous les professionnels du secteur : investisseurs, IMF, chercheurs, banques, réseaux, innovateurs et gouvernements entre autres.

Lancée en 2013, cette 6ème édition de la plus grande conférence en finance inclusive d’Afrique n’a pas dérogée à la règle tracée depuis Arusha (Tanzanie).
La Cérémonie d’ouverture a connu la participation du Ministre Luxembourgeois des Affaires Etrangères, de la première Ministre du Togo, la Ministre de l’Inclusion Financière du Togo, des ministres de la microfinance du Benin et du Sénégal et d’autres autorités.

Durant 5 jours, les experts, praticiens et bénéficiaires de la Microfinance ont participé aux activités suivantes :
- Formations et ateliers : tenus à l’hôtel 2 février et au Centre International de Conférence (CIC) de Lomé.
- Foire aux investisseurs : rencontre des investisseurs et bénéficiaires de la finance inclusive ;
- Village des innovateurs : espace d’exposition dédié aux grandes créations du secteur et des opportunités de networking ;
- Diner de Gala : offert aux participants au Palais présidentiel.

Durant cette SAM, Madame Gislaine MAMPOUYA MACKIZA a participé à la réunion du Conseil d'Administration, à l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) et l'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du Réseau MAIN. Elle a présidée l'élection du nouveau Conseil d'Administration du MAIN. Elle a eu aussi des rencontres avec plusieurs partenaires et échangé avec la Ministre de l'Inclusion Financière du Togo.

Le Directeur Général Adjoint par intérim, quant à lui a participé entre autres aux formations sur le développement de la finance inclusive et aussi à la rencontre des « Alumni FAR » regroupant des personnes ayant participé à la formation sur la Finance Agricole et Rurale, des promotions 2019 à 2023. Au terme de la rencontre, les participants ont adhéré à l’association « AFARA » (Association des Ambassadeurs de la Finance Agricole et Rurale en Afrique) créée dans le but de devenir un réseau panafricain leader dans l’accompagnement des acteurs de la chaine de valeur agricole et de la finance agricole.
Les acquis de cette SAM 2023 ont été traduites en résolutions qui seront mises en œuvre en 2024.